Les enseignants, de la maternelle au lycée, ainsi que les élèves quand les conditions le permettent, sont invités à emprunter directement des oeuvres d'art pour leurs classes.
Il s’agit de permettre à ces enfants et ces jeunes d’appréhender la création contemporaine par un contact direct et une certaine familiarisation avec les œuvres tout en développant leur esprit critique et en favorisant leur autonomie dans le choix de celles-ci.
l'inventaire intervient, chaque année, dans une vingtaine d'établissements, de la maternelle au lycée. Ainsi depuis le démarrage du service de prêt, ce sont plus de 1 300 œuvres qui ont été accueillies dans 88 établissements. Des rencontres ou des ateliers avec les artistes exposés sont également possibles.
Le choix peut se faire en toute autonomie ou avec l'accompagnement de l'artothèque dont la collection propose d'explorer plusieurs thématiques et techniques.
Des dossiers pédagogiques sont également conçus à l'occasion d'expositions monographiques. Découvrez le dossier dédié à l'exposition "Les marionnettes chantent plus vite que le train" de Raphaële Duchange, proposée par l'inventaire à La Condition Publique.
Retrouvez ici quelques exemples de productions d'élèves autour des oeuvres :
- Rédaction de textes
- Expression orale
- Productions plastiques
Déroulement :
Plusieurs modalités d’accueil sont proposées en fonction de la localisation géographique et des attentes des établissements :
Cependant, nous conseillons plutôt d’impliquer directement les élèves dans le choix des œuvres.
Les œuvres, placées sous la responsabilité des élèves, sont accrochées pour une durée minimale d'un mois. Avec l’aide des données pédagogiques fournies par l’inventaire, un travail spécifique est ensuite réalisé autour des œuvres.
Résultats observés :
Cette présence artistique permet de désacraliser le rapport aux oeuvres. Les élèves pouvant non seulement les choisir mais aussi les manipuler, elles font véritablement partie de leur quotidien et ce dans une temporalité qui permet une acclimatation progressive.
Nous suggérons aux enseignants de photographier les élèves avec l’œuvre choisie de façon à garder une trace de sa présence dans la classe. Nous constatons que les élèves se les approprient, au point que rapidement elles ne sont plus désignées par leur titre ou auteur mais par le nom des élèves qui les ont choisies. Ainsi, elles deviennent leur oeuvre, une forme d'expression de leur personnalité (« C'est à qui, cette oeuvre ? », « Ah, c'est le tableau de Simon et Chiara !). Ensuite, quand l'oeuvre est rendue, les photos des élèves avec elles, permettent de rendre compte de cette relation privilégiée nouée avec les œuvres, dont ils sont souvent fiers.
La parole sur les oeuvres, elle aussi, s'affirme et se développe. Les professeurs notent qu’elle devient plus sensible, réfléchie et personnelle d'autant que, souvent, ils ont choisi les oeuvres eux-mêmes, et que s'est instauré ainsi un rapport plus intime avec elles comme reflet ou expression de soi. Ce travail autour des œuvres donnent lieu à des productions écrites ou plastiques, souvent présentées en fin d’année aux parents, ou encore exploitées par l’artothèque, qui permet de valoriser leur regard.
Exposition au lycée Darchicourt " Dans l'appartement de Mme Lefebvre "
Du 10 novembre 2016 au 8 décembre 2016 : exposition « Dans l'appartement de Mme Lefebvre... » autour d’une sélection de 75 œuvres de la collection d’art contemporain de l’inventaire, choisie, mise en espace et présentée avec la complicité des élèves du lycée d'Hénin-Beaumont.
Prix MAIF pour l'accès à l'éducation
Le 21 novembre 2012, l'inventaire a reçu le prix national du Fond MAIF pour l'éducation. Ce prix, qui récompense les initiatives les plus innovantes sur le territoire, a été attribué à l'action « Rendez-vous avec une oeuvre » engagée au sein du collège Saint-Exupéry à Hellemmes pour l'année 2012 et 2013.
Imaginé avec le professeur de français, Mme Centlivre, pour deux classes de troisième, le dispositif consiste à permettre à une soixantaine de collégiens d'emprunter en binôme, tous les mois, 4 oeuvres issues de la collection de l'artothèque. Au total, ce sont plus de 30 oeuvres qui ont investi et habité l'espace de la classe.
Ce projet répond, bien sûr, à la volonté de faciliter l'accès à la création contemporaine par un contact direct et privilégié avec des oeuvres, mais aussi d'ouvrir le regard des collégiens et de développer leur sens critique.
Attention les visuels au sein de la collection ne sont pas libres de droit !