facebook Instagram Youtube

S'inscrire à la newsletter  
 consulter les newsletters


EXPOS PHARES



A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’inventaire en partenariat avec le CCAS d’Hellemmes, choisit de mettre à l’honneur plusieurs femmes actives dans le monde de l’art et présentes dans la collection d’art contemporain de l’artothèque.
Pour cette première édition, ce sont les œuvres de 18 femmes inspirantes* - plasticiennes, photographes, graveuses -  qui ont été reproduites afin d’être exposées sur les grilles de la mairie d’Hellemmes du 5 au 13 mars 2022.
Ces œuvres témoignent  de la place que leur auteures  occupent dans le champ de l’art, et d’une certaine manière, de leur combat mais aussi fierté  à y contribuer alors que notre société, en privilégiant davantage les hommes, continue de perpétuer  un système qui invisibilise les arts réalisés par les femmes. 
Il pourrait sembler quelque peu dépassé de dédier une exposition exclusivement aux femmes et participer à la journée du 8 mars,  mais la réalité est là et les chiffres tenaces : les artistes femmes restent cruellement sous-représentées dans les expositions et les collections de musées, quand elles n’en sont pas complètement absentes. 
En tant qu’acteur du monde de l’art, il est de notre responsabilité de participer à rééquilibrer la visibilité du travail des femmes.  C’est le sens de cette exposition  tout comme celui de la programmation de l’inventaire.
A travers Elles font l’art, toutes ces artistes, de générations, sensibilités et pratiques artistiques différentes , sans être forcément féministes,  interrogent la place des femmes dans la société et nous livrent en creux, ce que cela signifie, pour elles d’être femme … Il nous tenait à cœur de les mettre en lumière et de les remercier aux côtés des nombreuses autres artistes femmes de la collection que nous n’oublions pas. .. Leur travail ainsi que les œuvres originales  des visuels  exposés à ciel ouvert sont à retrouver à l’artothèque ! 
*Elles font l’art avec : Anaïs Boudot, Emile Breux, Hélène Charpiot, Marie-Noëlle Deverre, Phoebe Dingwall, Guacolda, Catherine  Duverger, Catherine Grangier,  Matild Gros,  Sophie Hélejules, Véronique Hubert, Chourouk Hriech, Jacqueline Gueux, Coraline Magny, Myriam Méchita, Françoise Pétrovitch, Elene Usdin, Amélie Vidgrain.

ELLES FONT L'ART !

A Hellemmes, présentation sur les grilles de la Mairie, 155 rue Roger Salengro - du 5 au 13 mars 2022.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’inventaire en partenariat avec le CCAS d’Hellemmes, choisit de mettre à l’honneur plusieurs femmes actives dans le monde de l’art et présentes dans la collection d’art contemporain de l’artothèque.

Pour cette première édition, ce sont les œuvres de 18 femmes inspirantes - plasticiennes, photographes, graveuses -  qui ont été reproduites afin d’être exposées sur les grilles de la mairie d’Hellemmes du 5 au 13 mars 2022.

Ces œuvres témoignent de la place que leurs auteures occupent dans le champ de l’art et d’une certaine manière, de leur combat mais aussi fierté  à y contribuer alors que notre société, en privilégiant davantage les hommes, continue de perpétuer  un système qui invisibilise les arts réalisés par les femmes. 

Il pourrait sembler quelque peu dépassé de dédier une exposition exclusivement aux femmes et participer à la journée du 8 mars, mais la réalité est là et les chiffres tenaces : les artistes femmes restent cruellement sous-représentées dans les expositions et les collections de musées, quand elles n’en sont pas complètement absentes. 

En tant qu’acteur du monde de l’art, il est de notre responsabilité de participer à rééquilibrer la visibilité du travail des femmes.  C’est le sens de cette exposition  tout comme celui de la programmation de l’inventaire.

A travers Elles font l’art, toutes ces artistes, de générations, sensibilités et pratiques artistiques différentes , sans être forcément féministes,  interrogent la place des femmes dans la société et nous livrent en creux, ce que cela signifie, pour elles d’être femme … Il nous tenait à cœur de les mettre en lumière et de les remercier aux côtés des nombreuses autres artistes femmes de la collection que nous n’oublions pas. Leur travail ainsi que les œuvres originales  des visuels  exposés à ciel ouvert sont à retrouver à l’artothèque ! 

Elles font l’art avec : Anaïs Boudot, Emile Breux, Hélène Charpiot, Marie-Noëlle Deverre, Phoebe Dingwall, Catherine  Duverger, Catherine GrangierMatild GrosGuacoldaJacqueline Gueux, Sophie HélejulesChourouk Hriech, Véronique Hubert, Coraline Magny, Myriam Méchita, Françoise Pétrovitch, Elene Usdin, Amélie Vidgrain.

 

Anaïs BOUDOT

Les oubliées, intervention manuelle sur négatif de verre, 2021

Avec Les oubliées, Anaïs Boudot met en lumière les femmes, en particulier les artistes, avec une intention évidente de réparation et réhabilitation. Cette série de photographies, réunie au sein d’un livre, a été réalisée dans le cadre d’une carte blanche confiée à l’artiste par l’éditeur The Eyes.

Lire la suite

 

 

 

 

Emilie BREUX

Berthe veille (détail), sérigraphie, 2020

Berthe veille est le portrait de Berthe Morisot, rare représentante féminine du mouvement impressionniste, trop souvent oubliée à laquelle Emilie Breux rend hommage à travers une série de dessins déclinés en 130 variations de couleurs et de traits…

Lire la suite

 

 

 

 

Hélène CHARPIOT

Intérieurs, photographie, 2011

Hélène Charpiot nous questionne sur notre rapport au corps dans sa dimension matérielle, un corps à la fois contraint par l'espace réel et par le cadrage de l'image. Il devient alors étrange, insolite et habite différemment le monde. Ce dernier tente de trouver une place et se fond dans le décor…

Lire la suite

 

 

 

 

Marie-Noëlle DEVERRE

A col ouvert (détail), linogravure, 2017

Jouant sur les analogies entre anatomie et dentelle, les estampes  A col ouvert  interrogent la notion de col : cols de dentelle, cols du corps humain (notamment de l'utérus) et cols de montagnes. Marie-Noëlle Deverre a été particulièrement marquée par l’histoire de la dentelle et la violence qui y est attachée…

Lire la suite

 

 

 

 

PHOEBE DINGWALL

Contained (détail), aquarelle, 2014

Contained fait partie d’une série d’aquarelles que l’artiste a développées en 2014. Délaissant pour un temps la trame de la toile, Phoebe Dingwall a souhaité faire vibrer sur le papier les couleurs diluées à l’eau pour jouer sur les superpositions et exprimer les sentiments qui l’habitaient à ce moment là…

Lire la suite

 

 

 

 

Catherine DUVERGER   

Espace des songes, photographie, 2008

Espace des songes est une série de photographies réalisées par Catherine Duverger à l’occasion de la publication en 2008 du livre au titre éponyme (Éditions Encrage). Les images photographiques et picturales de Catherine Duverger sont le fruit de fictions inspirées de la poète Ilse Garnier…

Lire la suite

 

 

 

 

Catherine GRANGIER

Sous les jupes des filles tourbillonnent les vies, linogravure, 2012

Avec poésie et humour, l’artiste décline une série de propositions qui démystifient les hypothèses les plus folles sur ce qui se passe sous les jupes des filles, tout en racontant l’histoire singulière des femmes dans leurs différentes facettes et complexité…

Lire la suite

 

 

 

 

Matild GROS

La ronde, linogravure, 2021

Inspirée par trois chanteuses de polyphonies occitanes qui chantent et dansent à l’aube, cette gravure se présente comme une ode au chant et à la liberté des corps dans une nature enjouée et accueillante…

Lire la suite

 

 

 

 

Guacolda

Personne ici d’autre que moi, eau forte, 2010

La présence de l'odalisque d'Ingres dans cette gravure, figure mythique du XIXe siècle,  témoigne d'un triple hommage de Guacolda, à son auteur, à son modèle et à sa mère. L’artiste y a ajouté une touche très personnelle et fantaisiste, non sans poésie en la recouvrant, par superposition, d'une flopée de petits nounours…

Lire la suite

 

 

 

 

Jacqueline GUEUX

Petits Pieds (détail), encre - découpage et assemblage sur papier, 1985

Le regard de Jacqueline Gueux semble avoir été happé par ces deux pieds, délicatement vernis de rouge, en train de se déchausser sous une table supposée et donc normalement à l’abri des regards. Enfin libérés des escarpins à talons, les doigts de pieds peuvent se détendre et s’épanouir dans un mouvement de soulagement et délassement…

Lire la suite

 

 

 

Sophie HELEJULES 

Les précaires, dessin, 2015

Les précaires, série de dessins traités à la sanguine, donnent à voir des personnages perchés en haut d'un simple fil, qui s'adonnent, tantôt à un jeu d'équilibre, tantôt flottent comme des ballons d'hélium, symboles ludiques d'une insouciance enfantine, mais aussi de fragilité…

Lire la suite

 

 

 

 

Chourouk HRIECH

Le Coin de mon salon, sérigraphie, 2019

Cette sérigraphie tire son origine d’une œuvre conçue en 2017 pour l’exposition « Faire ailleurs » à la galerie Anne-Sarah Bénichou (Paris). Chourouk Hriech avait dessiné directement sur le mur un vaste espace domestique qui, dans la tradition des peintures d’intérieurs du début du XXe siècle, donnait à voir son environnement intime. L’artiste propose ici une version pérenne de cet ouvrage éphémère et aujourd’hui disparu…

Lire la suite

 

 

 

Véronique HUBERT

UTOPIA J´INSISTE-CHARLESTON / route de Malves - la boîte Blanche Le Noyau édition #1 (détail), photographie, 2013

Le personnage, « Utopia », interprétée par l’artiste elle-même, prend la forme d’une fée ambassadrice d’un pays imaginaire, la Spotniavie. Dotée d’ailes, d’un voile bleu et d’une sorte de prothèse cubique, elle se confronte à son environnement et s’autorise toutes les expérimentations…

Lire la suite

 

 

 

 

Coraline MAGNY

Esther bleu cyanure, cyanotype sur voile de lin, 2012

Avec ce portrait, ainsi reproduit, par le prisme de la dentelle et de l’empreinte de la lumière sur le voile de lin au moyen du cyanotype, l’artiste redonne vie à des personnes oubliées, dont elle ne connait que le nom inscrit au dos de la photo trouvée, ici une certaine Esther…

Lire la suite

 

   

 

 

Myriam MECHITA

J’ai mangé tes rires jusqu’à en devenir bleu, sérigraphie, 2020

Cette œuvre, issue d’un dessin réalisé par Myriam Mechita, met en scène une contorsionniste en plein numéro. L’artiste choisit cette figure comme symbole contemporain de la femme, contrainte de se mettre dans tous les sens pour pouvoir être qui elle est, exister en somme…

Lire la suite

 

 

 

 

Françoise  PETROVITCH

Sans titre - série Rougir, sérigraphie, 2010

La série Rougir réunit un grand nombre de sérigraphies réalisées par Françoise Pétrovitch entre 2005 et 2015 autour du monde de l'enfance et sans doute aussi d’images métaphoriques de nos peurs. Françoise Pétrovitch a abordé ce travail comme un « work in progress » qui a augmenté d’année en année avec comme dénominateur commun : la couleur rouge, couleur des émotions selon l’artiste…

Lire la suite

 

 

 

Elene USDIN 

Sans titre, photographie, 2012

Cette photographie d’Elene Usdin fait partie d’une série, issue d’une commande de La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, pour la saison 2012-2013. L’accent est mis sur la théâtralisation du quotidien avec des images qui interrogent la place de la femme dans l’espace domestique…

Lire la suite

 

 

 

 

Amélie VIDGRAIN

Sans titre, monotype, 2021

Familière des portraits de femmes, Amélie Vidgrain choisit, dans ce monotype, de représenter son modèle de dos. De qui s’agit-il : une femme, une jeune-femme, une petite fille ?  Que regarde t’elle et quel horizon se déploie sous ses yeux? A quoi rêve-t-elle ? L’artiste laisse planer le mystère et nous maintient volontairement dans le flou…

Lire la suite

 

 

 

 

144, rue Faidherbe - 59260 Hellemmes
T. 03 20 04 88 12 - 06 63 95 46 70

Attention les visuels au sein de la collection ne sont pas libres de droit !